Quels contrôles et vérifications sur une grue de chantier (VGP)
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La société Accel réalise de nombreuses VGP sur le bassin Auvergne Rhône-Alpes pour des industries ou des sociétés de travaux publics. Dans cette étude de cas, nous sommes intervenus chez Dutel Maçonnerie à Feurs dans le département de la Loire pour la VGP de ses grues de chantier.

L’entreprise Dutel plus de 70 ans d’expérience dans la Loire

Dutel Maçonnerie a été créée en 1949 à Feurs dans le département de la Loire. La société est spécialisée dans la construction neuve, la rénovation mais également dans la réalisation de chapes liquides. Leurs clients sont des industriels, intentionnels et des particuliers.

Pour permettre la réalisation de ses nombreux chantiers, Dutel possède un parc d’engins de chantier conséquent. Camion grue, grue de maçon ou à tour, tractopelles sont entre autres les équipements utilisés par l’entreprise de maçonnerie.

Accel réalise la vérification générale périodique des engins de chantier de Dutel. Notre expertise et la connaissance du parc machine de notre client ont contribué à la création d’un climat de confiance entre Accel et Dutel.

Découvrez le site internet de Dutel Maçonnerie .

Ce que dit la loi pour la vérification générale périodique-VGP d’une grue à tour

Le code du travail précise dans les articles R. 4323-22 et R.4323-28 les obligations de contrôle des grues à tour lors de la mise en service et de la remise en service de l’équipement de levage.

Une grue sédentaire doit être contrôlée toutes les années tandis que les grues de chantier sont contrôlées à l’installation et si le chantier dure plus de 6 mois, elles doivent être contrôlées sur cette périodicité.

La durée du contrôle d’une grue à tour est estimée à 2h.

Liste des points contrôlés mécanique lors de la VGP

Cette étude de cas porte sur une grue à tour avec cabine de pilotage en poste haut et télécommande en poste bas.

1-Contrôle de l’environnement proche de la grue

Le premier contrôle doit noter la présence de lignes électriques, d’obstacles comme les arbres ou des bâtiments (5 mètres minimum). A cela il faut regarder les fouilles qui se trouvent à proximité de la grue. Une zone de balisage autour de la grue doit être matérialisée. Elle doit restreindre l’accès à la machine. La présence de la mise à la terre du bâti de la machine est assuré par un piquet planté dans le sol.

2-Vérification de la structure, du bâti et du moufle

C’est une vérification visuelle. Le technicien monte dans la grue et va jusqu’en bout de flèche pour vérifier la présence de fissure et de déformation. En même temps, il contrôle que les moyens de fixation (écrous, goupilles…) sont bien présents.

Le moufle fait également l’objet de contrôle ainsi que le crochet. Nous validons le fonctionnement du linguet ainsi que la rotation de l’émérillon. Pour le moufle, l’aspect général et le jeu des poulies sur lequel le câble est pris est aussi inspecté.

Contrôle du moufle de grue de levage

3-Faire un travail à vide

Cette étape a pour but de vérifier l‘arrêt en fin de course des systèmes en mouvement. Le moufle fait une montée et une descente complète et le chariot se déplace sur la totalité de la flèche. Cela permet de tester les systèmes de coupure. On effectue une rotation de la grue (3 tours) pour valider la coupure en fin de course.

4-Manipulation avec charge fonctionnelle et limite

Les charges manipulées pour ce test sont fournies par le client. Pour connaître cette charge maximale que peut lever une grue, il faut se reporter aux données du fabricant présentes sur le bâti de la grue.

Une première manipulation est faite avec une charge max que peut mouvoir la grue. On contrôle la montée et la descente du moufle ainsi que le déplacement du chariot sur la flèche dans sa totalité. Il faut évaluer la qualité du freinage mécanique. (la décélération progressive jusqu’à arrêt).

La deuxième va consister à aller chercher la coupure de sécurité afin de vérifier le bon réglage de la machine en fonction des données constructeur. Ce test se réalise avec la manipulation d’une charge plus importante.

5-Analyse du câble de levage

C’est l’un des composants principaux de la Grue : le câble de levage. Lors de la VGP, Accel vérifie l’état de ce câble. Cette action se fait en mouvement à l’aide d’un chiffon que l’on vient enrouler autour du câble. Sans serrer le câble, il est mis en mouvement pour contrôler s’il n’est pas détérioré ou s’il n’a pas subi de déformation mécanique anormale.

Lors de cette étape, nous visualisons également le bon enroulement/déroulement du câble autour de sa poulie. Nos techniciens relèvent également la présence suffisante de graisse sur le câble.

6-Vérification de contres poids

Lors du contrôle des contres poids, nous vérifions la bonne fixation de ceux- ci sur la flèche. Sur certaines grues à tour, il est possible que des poids aient été rajoutés sur le pied afin de consolider la bonne fixation et équilibrage de l’équipement. Ces poids font partie également du contrôle visuel.

7-Audit des systèmes électriques

Sans habilitation électrique, le contrôle est essentiellement visuel sur la bonne conformité des câbles électriques et la bonne protection de l’armoire (présence de serrure et armoire fermée). Nous validons également le bon état des câbles (Non pincés ou dénudés).

Ce qui est important, comme évoqué plus haut, c’est la vérification de la mise à la terre de la grue.