Les élingues sont des éléments clés dans le métier du levage. Pour répondre à un besoin, plusieurs solutions sont disponibles : élingues chaîne en grade 80 ou 100, élingues textiles sans fins ou plates avec boucles repliées ou des élingues câbles avec boucles manchonnées.
Ce qui détermine le choix d’une élingue chaîne, câble ou textile n’est pas sa capacité de levage. C’est bien les habitudes des utilisateurs, contraintes de levage et le prix qui seront déterminantes dans ce choix.
Vous levez dans un milieu corrosif, il y a de la chaleur, une pièce complexe à lever ainsi que son poids … voilà ce qui sera votre point de départ pou le choix de votre élingue.
Les estropes et sangles plates 2 boucles textiles
Certains collaborateurs préféreront les élingues textiles car plus légères et plus faciles à manipuler.
A contrario, elles sont plus fragiles et plus techniques à mettre en place. En effet, il faut être vigilant lors de l’élingage aux angles vifs et arêtes coupantes ainsi que l’environnement d’utilisation. (Corrosif, chimique, chaleur…)
Élingue chaîne en grade 80 Vs grade 100
Le poids reste aussi un facteur important. Alors pour répondre à cette contrainte, Accel Propose des élingues grade 80 et grade 100.
Prenons l’exemple d’une charge de 8000 Kg à lever.
- En grade 80 il vous faudra une chaîne de Ø16 en 2 brins pesant 28 Kg pour 1 mètre de chaîne.
- En Grade 100, elle est de 17 Kg en Ø13 toujours en 2 brins et 1 mètre de chaine pour lever la même charge.
Et le dernier point est bien sûr le prix. Pour un poids plus léger, la chaîne 2 brins en grade 100 sera moins chère que celle en grade 80 pour lever 8000 Kg.
La solution textile ne sera pas retenue car trop onéreuse. (il faut ajouter aux prix des estropes, manilles ou autres accessoire de levage)
Pour conclure, si vous devez lever 8000 Kg, c’est la chaîne en grade 100 qui offre le meilleur rapport qualité prix. Seule la CMU de la chaine en grade 80 de Ø16 sera plus importante que la grade 100 en Ø13.
Entretien et stockage de ce type de matériel
Pour la sécurité du matériel et des utilisateurs ainsi que la durées de vie, la maintenance et le stockage des élingues est primordial. Accel préconise un lieu abrité, sec et dépourvu de vapeur chimique.
Le stockage sur un ratelier de rangement est fortement conseillé pour garantir une durée de vie suffisante du matériel. Les élingues en chaîne doivent être maintenues propres et exemptes de saleté.
Cette action est bénéfique lorsqu’une autre équipe inspectera les élingues avant leurs utilisations. Les défauts ou points d’usure sont plus facilement détectables.
La vérification générale périodiques des élingues (VGP)
Les élingues chaîne, textile et câble sont soumises à une vérification générale périodique conformément au code du travail R233-11. La périodicité est de 12 mois. Pour cette action de contrôle il faut faire appel à une société avec les agréments pour réaliser sa VGP annuelle.
Une plaque d’identification est mise en place sur l’élingue par le contrôleur. Elle comporte le nom de l’organisme de contrôle, le numéro de l’élingue et la date du contrôle valable 1 an.
Astuce Accel pour le choix d’une élingue 4 brins
Pensez à ses collaborateurs lors de la manipulation des chaines de levage !
Une chaîne, même si elle est manipulée avec des équipements mécaniques dédiés, reste un objet lourd et compliqué à manutentionner pour les humains. Voici une astuce Accel, pour faciliter le travail des collaborateurs tout en gardant l’aspect sécuritaire.
Reprenons notre exemple de tout à l’heure avec une charge de 8000 Kg à lever que vous devez lever avec 4 brins en Grade 80. Si vous optez pour une élingue 4 brins, c’est une chaîne de Ø13 qu’il vous faudra pesant 50 Kg pour une longueur de 2 mètres.
Alors que si vous prenez 2 élingues chaîne de 2 brins grade 80 en Ø10 et de longueur 2 mètres les CMU s’additionnent et vous obtenez une capacité de levage de 8500 Kg avec un poids total de 28 Kg au lieu de 50 Kg.
La question : Une chaines 2 brins longueur 2 mètres Ø10 coûte plus cher la réponse est non.