Palan électrique et manuel

Grid
List

Il y a 18 produits.

Affichage 1-18 de 18 article(s)

Filtres actifs

Accel Levage vous propose une gamme de palan les plus rencontrés dans le milieu industriel et du BTP. Le palan électrique destiné à être utilisé en atelier et le palan manuel que l’on retrouve sur les chantiers sont les deux familles d’apparaux les plus utilisées.

PALAN ELECTRIQUE

Cet équipement de levage offre un confort indéniable par rapport au palan manuel. La mécanisation permet de lever des charges plus lourdes en toute sécurité.

Les palans électriques se retrouvent le plus souvent en atelier, même si certains sont parfaitement adaptés pour les chantiers. Pour des besoins de manutention et de levage plus fréquents, il faut privilégier ce type de mécanisme.

Les palans électriques professionnels fonctionnent avec une tension triphasée de 400 Volt. Des solutions monophasées sont également disponibles en 240 Volt.

PALAN MANUEL

Pour le palan manuel, il existe deux familles : Les palans à chaine et des palans à levier.

Palan à chaîne

Un palan à chaîne utilise une chaîne en acier robuste pour soulever des charges. La chaîne passe à travers un système de poulies et de roues dentées, qui amplifie la force appliquée pour soulever la charge, on parle de démultiplication.

Les palans à chaîne sont généralement utilisés pour des charges plus importantes et dans des environnements industriels où la fiabilité et la capacité de charge sont essentielles.

Palan à levier

Un palan à levier utilise un mécanisme de levier pour soulever des charges. Il comporte un bras de levier que l'utilisateur actionne en le basculant de haut en bas. Le palan à levier convertit le mouvement du levier en un mouvement de levage grâce à un mécanisme à cliquet et à engrenages.

Il est généralement plus compact et portable qu'un palan à chaîne, ce qui le rend utile dans des situations où l'espace est limité ou lorsque la mobilité est nécessaire.

Les palans à levier sont souvent utilisés dans des applications de levage plus légères, telles que la maintenance automobile ou la construction légère.