L’utilisation d’un pont roulant dans l’industrie ou le BTP est chose courante. Dans cette article nous verrons comment utiliser un pont roulant en toute sécurité. La prise et fin de poste sera abordée avec en fond de tâche des contrôles que l’on retrouve pour le passage du Caces ® R484.
Opération à effectuer avant l’utilisation du pont roulant
Avant tout action de levage et de manutention, le pontier doit réaliser des vérifications et contrôles d’usages. Ces opérations ont pour but d’assurer la sécurité du pontier, des personnes proches de la zone de manutention et également de la charge à lever.
En cas d’accident, le pontier est responsable pénalement. Les articles A221-19 et A221-6 détaillent les responsabilités et les sanctions.
Pour vous aider à mémoriser les différentes opérations à effectuer, voici la méthode D.A.V.E
- D = Documents
- A = Adéquation
- V = Vérification
- E = Essai
Document obligatoire à contrôler
- Le contrôle VGP Pont roulant
- La marque CE
- La notice d’utilisation du constructeur
Adéquation du pont roulant avec le travail à effectuer
Est-ce que le pont roulant est adapté au levage que je dois effectuer. Vérifier la capacité du pont en fonction de la charge à lever. Le Décanewton (daN) exprime la capacité maximale que peut lever un pont, mais sur certain équipement, elle peut être notée en Tonne. Elle est clairement affichée sur le pont roulant.
- 1 Kg ≈ 1 daN = 10 N
- 1 tonne = 1000 daN ≈ 1000 Kg
Vérification
Le pontier vérifie l’accessibilité de la zone où s’effectuera la manutention. Est-elle dégagée ? Est-ce qu’il y a des obstacles ? Des personnes à proximité ?
Sur le pont, l’opérateur évalue l’état du câble de levage, la bonne rotation du crochet et la présence ainsi que le bon fonctionnement du linguet de sécurité.
La télécommande doit posséder un arrêt d’urgence fonctionnel ainsi qu’une bonne lisibilité des différentes commandes permettant de piloter le mécanisme. L’avertisseur sonore de la mise en fonctionnement du pont doit aussi être vérifié.
Essai à vide
A vide, il valide le déclenchement en fin de course des éléments suivants :
- Montée et descente du moufle
- Direction de la portée du chariot
- La translation avant arrière de la course du pont
Pendant ces tests à vide, on valide le bon fonctionnement des freins mécaniques ainsi que les passages à grande et petite vitesse.
Fin de poste
Une fois que la manœuvre est terminée, le pontier ramène le pont à sa zone de garage. Il faut penser à mettre en position haute le crochet pour éviter toute collision.
Enfin, il faut couper les énergies du pont et ranger la télécommande.
Si pendant la manœuvre le pontier constate des anomalies, il doit les signaler à sa hiérarchie.