A quoi sert la longe fourche de retenue Kratos
Les longes fourches sont utilisées pour effectuer un déplacement lorsqu'un collaborateur se mut dans un milieu à risque. Ce n'est pas un dispositif pour un arrêt de chute. Il vaut mieux utiliser une longe avec un absorbeur.
Cet EPI doit, par exemple, permettre un franchissement en toute sécurité sur une ligne de vie ou lorsque l'on monte à l'échafaudage ou à l'échelle. Un crochet sur les deux doit toujours être en position sur la ligne lorsqu'il y a changement de direction. (phase de décrochage / accrochage).
Consigne d'utilisation
Avant d'utiliser cet EPI, une inspection visuelle doit être réalisée. Faites par une personnes qualifiée, est doit permettre de s'assurer que la longe fourche n'a pas subi de dommages apparents.
Lors de franchissement, les nouveaux points d'ancrage sélectionnés par la personne utilisatrice doivent être suffisamment résistants. (mini 12 kN). Le point d’ancrage de la longe doit être situé au-dessus de l’utilisateur (résistance minimum : 12 kN). Vérifiez que le travail soit effectué de manière à limiter l’effet pendulaire, le risque et la hauteur de chute.
Pour des raisons de sécurité et avant chaque utilisation, assurez-vous qu’en cas de chute, aucun obstacle ne s’oppose au déroulement normal du système antichute (espace libre sous les pieds de l’utilisateur). Le tirant d’air sous les pieds de l’utilisateur, doit être au minimum de : voir notice de l’antichute.