Le câble est livré avec ces serres câbles et cosses non montées. Pour pouvoir créer votre boucle et réaliser une suspension ou un haubanage en toute sécurité, il faut observer des règles de montage.
Comment monter des serres câbles Ø10 sur un câble
Pour un serre câble à étrier de diamètre 10 mm, la norme impose 4 serres câbles par boucle. Lors de la création de votre boucle pour enfermer la cosse cœur, vous allez obtenir un brin mort et un brin vif (voir figure).
L'étrier ne doit jamais venir écraser le câble vif mais toujours le brin mort. Le premier serre câble doit être positionné au plus prêt de la cosse et les suivants seront espacés 33 à 66 millimètre max les uns des autres pour un câble de Ø10 mm.
Les boulons des serres câbles doivent avoir un couple de serrage de 9 Nm. La longueur du brin mort sera de 300 mm.
Conseils de montage et astuces
Les serres câbles doivent tous être montées dans le même sens. Les températures d'utilisation de ce type de montage sont comprises entre -20°C et +50°C.
Ce type de montage ne doit jamais être utilisé pour le levage. Si vous avez besoin de lever ou de tracter, votre élingue doit avoir des manchons sertis à la place des étriers. Voici un lien pour découvrir nos élingues câbles avec boucles cossées manchonnées.
Pour ne pas commettre d'erreur sur le montage voici un moyen mémo technique : "boulons sur bout long", c'est le brin vif : jamais pincer le câble vif avec l'étrier si non votre montage ne sera pas bon.